ShapeOko en vue, nouvelles machines pour le labo !

Le laboratoire sera bientôt  installé dans le local qui l’attend, et c’est dans l’ombre que nous préparons les équipements nécessaires à un fab lab digne de ce nom :).

l’imprimante 3D fait maintenant partie de la famille, et avant d’en installer une seconde (et oui, c’est en cours!), il nous fallait un outil de découpe. Le découpeur aser étant un peu prématuré pour le moment (en particulier en raison de son coût) une petite machine-outil sur trois axe supportant une toupie ou une mèche.

L’idée est, comme pour l’impression  3D, de faire fabriquer par une machine, des ojets concus par ordinateur. Un robot CNC est donc capable de faire dans certains cas, la même chose q’une imprimante 3d (fabrication par addition de matière), mais par soustraction de matière.

Nous avons choisi ShapeOko, d’abord parcequ’il est open source et parfaitement documenté, mais aussi parceque comme la reprap, elle est facilement modifiable et basée sur des composants connus :

 

Nous avons donc acheté  sur Inventables un kit contenant la mécanique, il nous restera à l’assembler et à réunir les éléments manquants, notamment le shield arduino (on penche pour un grbl shield). Côté outil, le Dremel 300 du labo fera l’affaire pour démarrer !

Pour en savoir plus, un petit historique du projet chez MakeZine : http://blog.makezine.com/2012/04/06/shapeoko-the-affordable-cnc-mill-kit/

EN attendant de se salir les mains, une petite vidéo :