Une Entreprise peut-elle initier un fab lab ?

fab labSuite à la lecture d’un article trés instructif au sujet des business models for fab labs, je poursuis la réflexion, en rapport avec le laboratoire en cours d’incubation à Amiens.

Une Entreprise peut-elle initier un fab lab ?

Le Projet etoele/lab est de créer dans son propre local, un laboratoire citoyen répondant habituellement au nom de fab lab.

Dans Quel but ?

Créer un espace d’échanges ouvert, un VRAI fab lab, et proposer des services complémentaires permettant de rendre l’ensemble viable économiquement.

Les Moyens Matériels et humains

Hormis la question qui vise à trouver des participants suffisamment motivés pour créer un lab, se pose la question du coût. Il faut un local, des machines, du matériel, des bouquins et des individus (motivés).

Nous avons décidé de créer un laboratoire citoyen à AMIENS, d’abord pour partager – apprendre – interagir. Ensuite bien-sûr,  l’espace en question sera aussi utilisé à des fins internes & commerciales, pendant des créneaux horaires séparés. Par exemple, une division semaine/week-end nous paraît idéale :).

Nous pensons que l’entreprise n’est pas nécessairement exclue ou « à exclure » des espaces collaboratifs.

Etoele est convaincue que l’innovation viendra du développement de nouveaux lieux de partage et de travail collaboratif. Il s’agit d’intégrer le local au réseau mondial d’espaces de partage de connaissance et de création, de « participer à la fête ». Ensuite seulement pourrons-nous créer des entreprises basées sur de nouveaux concepts.

Ce que dit la Charte

Même dans son principe, le fab lab n’exclut pas les activités commerciales, à condition que celles-ci ne viennent pas empêcher le fonctionnement libre du lab.

La partie de la charte du MIT concernant les fab lab est rédigée comme suit  :

Business : des activités commerciales peuvent être incubées dans les fab labs, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l’accès ouvert. Elles doivent se développer au-delà du lab plutôt qu’en son sein et de bénéficier à leur tour aux inventeurs, aux labs et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.

A Suivre

Quoi qu’il en soit, nous créerons un espace hébergé par une entreprise, en espérant que cela ne sera pas un frein idéologique au développement d’un véritable esprit de labo ! :). Obtenir le Label FabLab MIT serait quand même une immense joie.

Les détails du Plan de développement sont encore à fignoler alors toutes les idées sont bienvenues !